By continuing to navigate you declare to accept and consent to the use of cookies. To learn more Close

L'Alba


L’Alba se plait à dire que la tradition musicale corse n’est pas figée, mais au contraire, en évolution, en mouvement.
« Dépositaires d’une tradition culturelle ancestrale, ils la revendiquent et la subliment. Ils souhaitent transmettre, partager, conserver ces traditions, en utilisant par exemple les instruments traditionnels que sont a cetera et a pivana, mais ils ne s’en sentent pas prisonniers. Ils construisent la tradition comme la tradition les construit. Ils aiment à dire que leur tradition n’est pas figée, mais au contraire vivante, en évolution, en mouvement. Les sonorités, puisées aux sources d’influences méditerranéennes, surprennent et interpellent. Acoustique, sans surcharge, tout en finesse, leur musique a grandi. Elle est totalement atypique dans l’univers musical insulaire.
Derrière les accords, derrière l’harmonie, on sent l’évolution du groupe. Chaque note est pesée, calculée, travaillée. L’initié entend ce travail et l’apprécie, le profane lui, se laisse simplement porter par l’alchimie des sons. 
Sur scène, une autre communion se prépare. Le plaisir qu’ils éprouvent à jouer ensemble est quasi-palpable. L’énergie circule. La force qui se dégage de ce groupe, issue d’une autre forme d’harmonie, envahit la salle et remplit le spectateur d’émotion. »
(texte communiqué par Jean-François Vega)