By continuing to navigate you declare to accept and consent to the use of cookies. To learn more Close

BABX


Né dans une famille d’artistes et de musiciens, David Babin démarre l’apprentissage du piano à l’âge de 5 ans.
À la suite d’une première approche de la scène comme membre de la troupe polyphonique des « Glotte-Trotters », dirigée par Martina A. Catella, David compose sa première musique de spectacle à 17 ans pour un spectacle autour des textes de Roland Topor et intègre la compagnie de l’Herbe Tendre. C’est à cette occasion qu’il rencontre la chanteuse-comédienne Sarah Olivier, qui restera l’une de ses proches.
Au début des années 2000, David écrit ses premières chansons, et donne ses premiers concerts. C’est à cette époque qu’il opte pour le pseudonyme BABX, inspiré d’un mouvement d’art contemporain éphémère le « Post X-isme » imaginé pour les besoins d’un film, par le plasticien et chef-décorateur de cinéma Laurent Allaire (ALLX) (« Pola X », « Sans Titre » de Léos Carax / « Ma mère », « 17 fois Cécile Cassard » de Christophe Honoré…).
C’est également à cette époque qu’il croise la route de deux personnages qui l’accompagnent jusqu’à aujourd’hui dans l’essentiel de ses projets : l’ingénieur du son Jérôme Poulouin et le contrebassiste Sébastien Gastine.

Avec eux, il crée « Karbaoui Records », label dont le destin sera de donner vie aux idées musicales de l’équipe. De 2002 à 2005, ils enregistrent peu à peu ce qui deviendra le premier album de BABX. Celui-ci sort en 2006 en licence chez Warner records, et déclenche l’enthousiasme unanime de la presse. Dans une chronique dans le magazine Epok, Dominique A écrit au sujet de l’album : « c’est magnifique, parce que la musique (…) annule l’actualité des mots et donne le sentiment d’une histoire qui vient de loin. À suivre de près, au moins ».

C’est dans cet album que l’on retrouve des titres comme « Sous le piano de ma mère » , « Kamikaze », ou encore « Lettera » chanson devenue culte décrivant l’enfermement d’une jeune femme dans l’univers de la télé-réalité, reprise ensuite par Camélia Jordana dans son premier album.

Dans la foulée de la sortie, l’album est nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie « album révélation de l’année ».

Une tournée de plus de 18 mois et un concert mémorable au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris achèvent d’installer BABX dans le paysage de la musique en France.